Empire

Charles-Marie BONAPARTE

Référence : CMBONAPAR

Charles-Marie Bonaparte, Père de Napoléon, né à Ajaccio le 29 mars1746, mort le 24 février 1785 à Montpellier.

En savoir plus

(12 Avis)

  • CHARLE-MARIE web.jpg

Charles-Marie Bonaparte, Père de Napoléon, né à Ajaccio le 29 mars1746, mort le 24 février 1785 à Montpellier.
Il fait ses études à Rome et à Pise où il étudie la jurisprudence.
A l'âge de dix-huit ans, le 2 juin 1764, Charles-Marie épouse Laetizia Ramolino, qui n'en a que quatorze. Elle lui donnera treize ou quatorze enfants dont huit survivront. De ce mariage naquit toute une génération de rois.
On le voit combattre, dans la guerre qu’il a contribué à allumer contre les Génois, oppresseurs de la Corse.
Il épaule  Pasquale Paoli dans son combat contre les Français.
A la consulte extraordinaire de Corse, ou l’on propose de se soumettre à la France, Charles Marie prononce un discours qui enflamme tous les esprits.
-« Si pour être libre, il ne s’agissait que de le vouloir, tous les peuples le seraient ; cependant l’histoire nous apprend que peu sont arrivés au bienfait de la liberté parce que peu ont eu le courage, l’énergie et les vertus nécessaires ».
Cependant, lorsqu'en 1769 les patriotes corses sont défaits à Ponte-Novo, Charles et Letizia refusent de s'exiler en Italie, et fuient à travers le maquis avec leur jeune fils Joseph.
 Après l'exil de Pascal Paoli en Angleterre, la famille choisit de prendre le parti de la France.
Les quartiers de noblesse de Charles Bonaparte étant attestés par des généalogistes, il est élu le 8 juin 1777 député de la noblesse de Corse.
C’est en cette qualité, qu’il part pour Versailles le 15 décembre 1778 où Louis XVI le reçoit en audience.
C'est à l'occasion de cette venue en France qu'il conduit le jeune Napoléon à l’École royale militaire de Brienne-le-Château,dans l'Aube.
Charles Bonaparte mourut à Montpellier, Le 24 février 1785, à la suite d’une maladie à l’estomac, laissant sa femme et ses huit enfants.
Il est inhumé dans un des caveaux du couvent de l'Observance.
En 1803, Ses cendres sont transférées par son fils Louis, dans la chapelle du château de Saint-Leu et en 1951, elles seront déposées dans la chapelle impériale, à Ajaccio aux côtés de son épouse Maria Laetizia Bonaparte.